Traitement des scans 3D

 À la suite d’une séance de Scan 3D, les clients reçoivent un document récapitulatif complet présentant toutes les prises de vue, y compris plusieurs angles de caméra, ce qui leur permet de sélectionner leurs prises préférées pour le traitement. Notre service de numérisation de base fournit rapidement aux clients des données brutes, y compris des ensembles de photos et des scans bruts générés dans Reality Capture.

En outre, nous proposons également une livraison de données nettoyées basée sur deux options :

• un nettoyage simple, éliminant les artefacts et reprojetant les textures. Une solution idéal pour des turntables ou des impressions 3D,
• un nettoyage complet et approfondi, garantissant que les modèles sont prêts pour la production grâce à la création minutieuse d’avatars, à l’élimination des artefacts, l’amélioration de la surface du scan, à la reprojection des textures et à l’application de géométrie de détail. Cette approche complète a été utilisée dans des productions majeures telles que la série Netflix Love, Death and Robots et la bande-annonce de Baldur’s Gate 3 par Unit Images.

Numérisation des expressions faciales & FACS

Nos services de numérisation 3D comprennent la capture des expressions faciales, pour lesquelles nous proposons différentes options de nettoyage, toutes reposant au préalable sur un nettoyage complet d’une tête neutre :

Toutes les expressions sont au préalable alignées le plus finement possible au modèle neutre.

• Le wrapping d’expression: consiste à adapter un modèle neutre nettoyé à l’expression souhaitée, garantissant des déformations de peau cohérentes. Grâce à l’optical flow, nous assurons une parfaite cohérence des UV pour permettre des blends de textures. Ce traitement prépare le modèle à la création de blendshapes et nous livrons la géométrie et les textures dans divers formats (OBJ, ZTL, PNG, EXR, etc.).

• Les blendshapes à la résolution du rig: Ce traitement s’appuie sur le wrapping d’expression, en ajustant et en localisant chaque expression en blendshapes correspondant à la résolution du rig. Dans ce cas, nous nous occupons de définir les zones de blendshapes, leur segmentation et la correction des déplacements. Nous livrons le résultat au format OBJ ou Maya.

• Les blendshapes à la résolution high poly:Ce traitement donne à votre modèle une dimension supplémentaire en transférant tous les détails scannés vers un modèle high poly. On peut donc capturer la surface de la peau avec toutes les subtilités d’une expression. Il s’agit de notre traitement le plus complet. Il vous permettra de créer des shaders complexes intégrant des blends de détails de peau et de bloodflow. Ces modèles sont livrés au format OBJ, Maya et Zbrush, en plus des différentes textures de normal maps, displacement maps, AO, etc. au format EXR ou PNG.

Cheveux & coiffure

Nous apportons une assistance précieuse pour simplifier la tâche complexe de création de coupes de cheveux en CGI, en utilisant une approche manuelle méticuleuse qui implique une analyse minutieuse des formes de coiffure et la reproduction minutieuse des mèches individuelles. Notre workflow utilise traditionellementde X-Gen pour Maya, et produit des simulations de cheveux réalistes et détaillées qui peuvent être exportées sous forme de fichiers Alembic et intégrées de manière transparente dans des environnements en temps réel comme Unreal Engine.

De plus, sur demande, nous proposons des solutions personnalisées pour Houdini ; pour des applications en temps réel spécifiques, nous pouvons obtenir les mêmes résultats de haute qualité en utilisant des haircards et des textures alpha, garantissant des représentations détaillées et réalistes des cheveux tout en optimisant les performances.

Numérisation et modélisation de vêtements

Les avatars virtuels ont également besoin de vêtements en 3D, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le scan de vêtements et d’objets peut être encore plus exigeant que celui des êtres humains ! Nos collaborations avec des marques de mode renommées nous ont permis d’offrir des services de numérisation 3D de vêtements. Nous sommes capables de traiter une grande variété de matières et de designs, même les plus extrêmes, tels que les armures médiévales et le cuir brillant, avec des résultats impressionnants.

En ce qui concerne la création des vêtements 3D, nous décomposons méticuleusement chaque vêtement. Chaque partie du patronage est retopologisée afin de faciliter la déformation. Nous projetons les détails de surface du scan en veillant à ce que les textures soient nettoyées avec précision.

De plus, nous offrons la capacité de créer des vêtements à partir de zéro en utilisant des outils standards de l’industrie pour fournir des vêtements sur mesure répondant à vos besoins créatifs spécifiques.

Metahumans sur-mesure

Avec l’avènement des MetaHumans, un nouveau standard de qualité et de fonctionnalités a été établi dans l’industrie du divertissement. En réponse à la demande des clients pour ce niveau d’excellence, nous proposons des MetaHumans sur mesure, permettant la création de personnages scannés riggés en tant que MetaHuman avec une qualité exceptionnelle!

Ce service garantit la compatibilité et des résultats de haute qualité, conformes à la norme de l’industrie établie par la technologie MetaHuman d’Epic Games et de 3Lateral. Tous les MetaHumains personnalisés utilisent le puissant rig humain conçu par 3Lateral et peuvent utiliser les solutions d’animation proposées par Unreal Engine 5 tel que Metahuman Animator.

Crédit d’impôt

Le Crédit d’Impôt International (C2I) est une incitation attrayante pour les cinéastes envisageant de tourner leurs projets en France. Administré par le CNC, le C2I offre un remboursement substantiel pouvant aller jusqu’à 30 % (ou 40 % pour des dépenses de VFX françaises substantielles) sur les dépenses éligibles en France, avec un plafond maximal de 30 millions d’euros par projet.

Les critères d’éligibilité exigent que les projets incluent des éléments liés à la culture, au patrimoine et au territoire européens. Pour être éligibles, les projets doivent allouer une partie significative de leur budget aux dépenses françaises et impliquer un minimum de 5 jours de tournage en France pour les œuvres en prises de vue réelles.

Cependant, il est important de noter que les dépenses liées à nos services de numérisation 3D peuvent être incluses dans l’enveloppe VFX pour le C2I ; les cinéastes souhaitant obtenir plus d’informations et de conseils sur le C2I peuvent visiter le site web du CNC pour obtenir des détails complets.

Traitement des scans 3D

À la suite d’une séance de numérisation 3D, les clients reçoivent une feuille de contact complète présentant toutes les prises de vue, y compris plusieurs angles de caméra, ce qui leur permet de sélectionner leurs prises préférées pour le traitement. Notre service de numérisation de base fournit rapidement aux clients des données brutes, y compris des ensembles de photos et des scans bruts générés dans Reality Capture.

Numérisation des expressions faciales & FACS

Nos services de numérisation 3D comprennent la capture des expressions faciales, pour lesquelles nous proposons différentes options de nettoyage, toutes incluant un nettoyage complet d’une tête neutre :

• Le nettoyage FACS consiste à adapter un modèle neutre nettoyé à l’expression souhaitée.
• Les blendshapes de résolution de rig s’appuient sur le nettoyage initial, en convertissant le modèle ajusté en blendshapes correspondant à la résolution du rig.
• Les blendshapes de résolution haute poly donnent à votre modèle une dimension supplémentaire en transférant tous les détails microscopiques scannés vers un modèle haute résolution.

Cheveux & coiffure

Nous apportons une assistance précieuse pour simplifier la tâche complexe de création de coupes de cheveux en CGI, en utilisant une approche manuelle méticuleuse qui implique une analyse minutieuse des formes de coiffure et la reproduction minutieuse des mèches individuelles. Nos techniques de coiffure, générées à l’aide de X-Gen pour Maya, produisent des simulations de cheveux réalistes et détaillées qui peuvent être exportées sous forme de fichiers Alembic et intégrées de manière transparente dans des environnements en temps réel comme Unreal Engine.

Numérisation et modélisation de vêtements

Numériser la figure humaine et capturer les détails de la peau humaine, bien que difficile, peut être maîtrisé grâce à l’expérience. Cependant, le paysage toujours en évolution des matériaux textiles continue de poser de nouveaux défis. Nos collaborations avec des marques de mode renommées nous ont permis d’offrir des services de numérisation 3D pour des surfaces complexes ou exotiques comme les armures médiévales et le cuir brillant avec des résultats impressionnants.

Metahumans sur-mesure

Avec l’avènement des MetaHumains, un nouveau standard de qualité et de fonctionnalités a été établi dans l’industrie du divertissement. En réponse à la demande des clients pour ce niveau d’excellence, nous proposons des MetaHumains sur mesure, permettant la création de personnages scannés riggés en tant que MetaHumains avec une qualité exceptionnelle et des fonctionnalités personnalisées.

Crédit d’impôt

Le Crédit d’Impôt International (C2I) est une incitation attrayante pour les cinéastes envisageant de tourner leurs projets en France. Administré par le CNC, le C2I offre un remboursement substantiel pouvant aller jusqu’à 30 % (ou 40 % pour des dépenses de VFX françaises substantielles) sur les dépenses éligibles en France, avec un plafond maximal de 30 millions d’euros par projet.